Skip to main content
Skip to footer

Par Cerner Corporation
Publié le 13.06.2022

En avril 2021, le Centre hospitalier de Saint-Claude a démarré le déploiement de la solution SurgiNet de Cerner dans ses trois blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil. La solution, opérationnelle depuis le début de l’année 2022, parachève la modernisation du système d’information de l’établissement.

La mise en œuvre de la solution SurgiNet, module de la plateforme Cerner Millennium®, dans les blocs opératoires, la salle d’endoscopie et la salle de réveil du CH Saint-Claude s’inscrit dans la continuité de celle également lancée en 2021 dans les blocs opératoires du Centre hospitalier de Lons-le-Saunier, établissement support du GHT Jura Sud.  « Nous avons souhaité profiter de la synergie du projet de Lons-le-Saunier pour déployer la solution SurgiNet de Cerner à Saint-Claude », rapporte Raphaël Thereau, responsable SI des projets médicaux du GHT. De fait, ce sont les mêmes équipes de la DSI qui ont réalisé le recueil des données, le paramétrage, les tests, la formation et l’accompagnement au déploiement de la solution. « Profitant de l’expérience de Lons-le-Saunier, nous avons constitué des outils de recueil des données d’intervention (temps opératoires, type d’anesthésie utilisé…) qui ont facilité ensuite le paramétrage de la solution à Saint-Claude », ajoute-t-il.

Modernisation et sécurisation des pratiques

À Lons-le-Saunier comme à Saint-Claude, cette informatisation avec Cerner poursuit les mêmes objectifs : améliorer la prise en charge des patients au regard des certifications HAS ; améliorer la sécurité des interventions et les conditions d’exercice grâce à l’intégration automatisée des données produites par les appareils biomédicaux qui étaient jusqu’alors saisies manuellement sur des feuilles d’anesthésie papier.

La plateforme Cerner Millennium®, cet outil unique et partagé au sein du GHT Jura Sud, permet également d’harmoniser les pratiques pour les deux établissements disposant de blocs opératoires. Lilian Brosse, Directeur délégué du Centre hospitalier Saint-Claude et Directeur de la qualité du GHT Jura-Sud confirme l’importance du projet.  « Cette informatisation avec Cerner participe à la démarche qualité de l’établissement et contribue à moderniser le bloc opératoire de Saint-Claude. Elle renforce la sécurité de l’environnement professionnel nécessaire à la bonne marche des interventions. »

Autre avancée, le CH de Saint-Claude peut désormais utiliser les données d’intervention intégrées au dossier patient informatisé Cerner Millennium pour ses indicateurs de pilotage médico-économique. « Les données recueillies via Cerner Millennium vont notamment nous aider à développer la chirurgie ambulatoire et ouvrir le champ à de nouvelles interventions au plus proche des territoires conformément au projet médical du GHT », illustre-t-il.

Paru dans www.dsih.fr.